Mon parcours

Je  bénéficie d’une longue expérience dans tout ce qui touche aux espaces verts et de la conception : formé à l’École Dubreuil, je découvre le bonheur de manipuler et  utiliser le végétal.

Mes premières années d’activité sur le terrain m’ont permis d’approfondir la technique liée au jardin avec des projets de différentes échelles : patio, terrasses, petits et grands jardins, parcs d’agrément. Les projets réalisés sont divers et m’ont fait aborder tous les aspects du métier : plantations et engazonnement, terrassements et modelage de terrain, réalisation de circulations, petites maçonneries, terrasses en bois, bassins, petites constructions, arrosage automatique etc…. Beaucoup de ces projets ont été réalisés en partenariat avec Stéphane Robin, jardinier paysagiste.

J’ai ensuite travaillé  pendant 10 ans en bureau d’étude avec Valérie Patrimonio Architecte Paysagiste, et abordé d’autres problématiques et d’autres échelles : les espaces publics et le grand paysage. Ces années d’expérience ont été très riches dans tous les domaines : partenariats avec des architectes et bureaux d’études spécialisés, relations avec les collectivités, suivis de chantier et collaboration avec  bon nombre de corps de métier, respect des réglementations, démarches durables (liaisons vertes, HQE…), gestion des eaux pluviales etc….

En 2018, j’ai décidé de revenir à mes premières amours : le terrain ; la satisfaction de réaliser moi-même ce que nous avons projeté avec le client, de suivre et accompagner le projet jusqu’à sa maturité. N’oublions pas que le végétal est vivant et que sa mise en œuvre n’est pas une science exacte. La mise en place d’un aménagement comporte aussi ses aléas qui nécessite un suivi et parfois quelques réajustements. La patience et l’humilité sont évidemment nécessaires.

Les projets que je réalise aujourd’hui s’adressent aux particuliers et aux petites copropriétés, essentiellement en milieu urbain. Je propose  des projets adaptés à votre demande et essaie de trouver des réponses efficaces aux problèmes liés à cet environnement : espaces réduits, plantations en bacs ou pots sur terrasses ou balcons, ensoleillement trop fort ou trop faible, gestion des vis-à-vis avec le voisinage, alternatives au gazon.